Comment puis-je connaître ma destinée ?

amin 2018/08/31 0
Comment puis-je connaître ma destinée ?

“Que chacun de vous, comme un bon administrateur des divers dons de Dieu, utilise pour le bien des autres le don particulier qu’il a reçu de Dieu.”
1 Pierre 4.10

“Vous avez la responsabilité d’être un bon administrateur de ces dons, non pas pour un usage égoïste, mais pour le bien des autres.”
Savez-vous dans quel but Dieu vous a créé ? Connaissez-vous votre destinée ?

Vous devez tout d’abord discerner les dons que Dieu vous a confiés. Ils représentent votre “donne”, les cartes que vous avez reçues dans la vie. Il s’agit de tout ce qui ne dépend pas de vous : vos parents, votre nationalité, votre race, votre langue. En font également partie vos dispositions naturelles, c’est-à-dire vos dons spirituels, votre cœur, vos capacités, votre personnalité et vos expériences. Tout cela fait de vous un être unique.

Vous n’êtes pas responsable des dons que Dieu ne vous a pas confiés. En d’autres termes, si vous n’avez pas de talents artistiques, on ne vous demande pas de peindre comme Rembrandt. En revanche, vous êtes responsable de ceux qu’il vous a donnés.

Quand vous arriverez au ciel, Dieu ne va pas vous comparer à quelqu’un d’autre, mais à vous seul. Qu’avez-vous fait de ce que vous avez reçu ? Qu’auriez-vous pu accomplir si vous lui aviez fait un peu plus confiance ? Il est dit dans Romains 14.12 : “Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même”.

Dieu avait donné trois atouts à Esther pour accomplir sa destinée. Elle était intelligente, belle et jouissait d’une personnalité agréable. Grâce à ces trois qualités, “Esther était considérée avec faveur par tout le monde. […] elle gagna sa faveur [du roi] et sa bienveillance plus que toutes les autres vierges. Alors, il mit sur sa tête la couronne royale et la fit régner […]“.

Dieu avait donné ces dons à Esther dans un but précis. Il en est de même pour vous. Et comme Esther, vous avez la responsabilité d’être un bon administrateur de ces dons, non pas pour un usage égoïste, mais pour le bien des autres. Dieu ne vous a pas confié des dons pour votre propre bénéfice, mais pour celui des autres.

Pour découvrir votre destinée, vous devez connaître vos talents et décider de l’usage que vous en ferez.

Une action pour aujourd’hui

Cette semaine, j’aimerais que vous dressiez la liste des dons que Dieu vous a confiés – sans oublier tout ce qui ne dépend pas de vous ainsi que vos dispositions naturelles. Posez-vous la question suivante : “Que m’a donné Dieu pour que je le mette au service des autres ?”

Rick Warren

Leave A Response »