Enfants de Dieu

amina 2013/03/25 0
Enfants de Dieu

 

 

Cet article va peut-être paraître un peu brouillon mais ces derniers temps un sujet me travaille profondément, il se peut donc que j’écrive d’autres articles sur le même sujet au fur et à mesure que le Seigneur me parle.  Ce sujet c’est celui de l’identité, qui suis-je, qu’est-ce qui me définit ?

Pour pouvoir répondre à cette question il faut alors se demander qui est-ce qui me définit, à qui ai-je donné autorité dans ma vie pour qu’il me donne mon identité, qui a ce droit sur ma vie et surtout que dit La Parole de Dieu à ce sujet ?

Comment est ce que je me définis ? Est-ce par ma nationalité ou par ma généalogie, je suis le fils et la fille de Madame X et de Monsieur Y ? Est-ce la société qui me définit, je suis un ouvrier, je suis un ingénieur ou je suis un chômeur ? Ou est ce qu’en tant qu’épouse c’est mon mari qui me définit qui dit si je suis une femme de valeur, si je suis belle, …. Ou est ce que ce sont mes enfants qui me définissent en tant que bonne mère ou non ?

Qui suis-je ? Cette question toute simple mérite que l’on s’y attarde, que l’on prenne le temps  d’y réfléchir ? Peut-être que spontanément en tant que chrétien vous allez me répondre : « Je suis le fils/la fille du Roi des rois ! »  Mais concrètement à la lumière de la Vérité est-ce réellement la réponse que nous avons donné à notre vie ? Est-ce-que au quotidien nous vivons en tant qu’enfants de Dieu ?

En réalité c’est un processus, un processus de libération.  Dieu veut nous libérer de nos fausses identités, de cet héritage mensonger qu’a pu nous transmettre notre famille, la société mais aussi une fausse image religieuse de ce que doit être l’homme ou la femme.

En tant que femme, il m’est plus facile de parler d’identité féminine, je m’excuse d’avance pour les messieurs.  Trop souvent en tant que femmes nous avons laissé les hommes de notre vie nous définir, nous avons laissé à la créature le soin de nous dicter notre identité au lieu de laisser cette tâche au seul qui en soit capable : Notre Créateur !

Nous attendons des hommes (si imparfait et corrompus par le péché) qui nous disent si nous sommes belles ou non, si nous avons de la valeur, si nous sommes des femmes respectables, qu’ils définissent notre place dans la société, l’église …

Nous savons que les parents ont un rôle essentiel dans la construction de l’identité pendant l’enfance mais comme nous le savons aussi aucun parent n’est parfait, sans penser pour autant à un père alcoolique qui aurait violé sa fille, tout parent fait des erreurs qui ont pour conséquences une construction tordue de notre identité que nous subissons encore aujourd’hui à l’âge adulte et faisons subir aux autres. Un seul Père est parfait, Dieu seul est parfait, Lui seul peut nous donner notre vraie identité.

En tant qu’épouse si je laisse mon mari, me définir cela sera une vraie catastrophe, il aura beau être le plus merveilleux des maris, il reste humain et imparfait, si malheureusement mon mari est loin du Seigneur qui me critique sans cesse sur ma manière de diriger ma vie, d’élever nos enfants, me dit que je suis moche, nulle, incapable,  qu’est-ce qu’il va m’arriver ?   Est-ce que je vais m’effondrer, sombrer dans la dépression et croire ce qu’il dit de moi,  de toute façon je vaux rien et il a raison de me dire ces choses ou est-ce-que je vais m’approcher de mon Père Céleste qui me dit que je suis belle, une perle précieuse, un trésor, je n’ai pas de prix.

Qui est ce que je vais croire, la créature salie par le péché ou Mon Créateur qui m’a racheté à un prix inestimable ?

 

En tant que femme notre identité ne se limite pas à être une bonne épouse ou une bonne mère, trop souvent la société, la religion voudrait nous faire croire le contraire que notre valeur se mesurerai à notre capacité à rendre notre mari et nos enfants heureux. Trop souvent une femme dont le mari est infidèle ou dont l’un des enfants « a mal tourné » va être jugée, c’est une mauvaise femme tout simplement incapable de prendre soin de son mari et de ses enfants !

Pourtant tout cela est un mensonge, en tant que personne je ne peux tout contrôler et je ne dois pas tout contrôler, mon mari est responsable pour lui-même, je ne peux pas l’empêcher de pécher. Bien sûr que je prie pour lui que je demande à Dieu de le protéger de toute tentation, que je vieille à l’aimer, le respecter, pour autant si lui décide de s’éloigner de Dieu et de partir dans le péché, je ne suis pas responsable.

Beaucoup de femmes sont dans le contrôle, elles cherchent à contrôler la vie de leurs proches car elles ont mis toute leur identité dans le fait d’être la femme de, et la mère de.  En tant que femme notre identité doit être premièrement et uniquement d’être la fille du Roi des rois, c’est la plus merveilleuse des identités, c’est une identité libératrice, nous ne sommes plus enfermées par des règles, des lois, des obligations, cette identité dépasse largement le fait d’être épouse et mère. Nous pouvons être pleinement femme sans avoir d’enfant et sans être mariées.

Souvent la religion a laissé croire que la femme avait une place de second rang, que sa place était dans l’ombre de son mari,  à être une bonne maîtresse de maison, que c’était l’homme qui était l’image de Dieu « puisque comme vous le savez Dieu est de sexe masculin » et que par conséquent tout ce qui avait un rapport avec le spirituel était le travail de l’homme.

C’est faux, la femme a autant un rôle spirituel à jouer que l’homme, pas uniquement dans l’ombre en passant des heures dans la prière (je ne dis pas que cela soit mal de passer des heures en prières) elle a aussi sa place sur le devant de la scène car Dieu a créé l’homme et la femme à son image, Dieu est masculin et féminin et la femme a un rôle dans le fait de refléter au monde le côté féminin de Dieu.

« Mais à tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu.  Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. »    Jean 1 v 12-13

sérénité

Leave A Response »