“Je puis tout par celui qui me fortifie.” Philippiens 4.13
Nous avons tous des habitudes, les unes bonnes les autres mauvaises, et même certaines inconscientes. Parmi les “mauvaises”, on peut citer celle de se ronger les ongles, de trop manger ou de dépenser de façon compulsive.
Laissez l’Esprit renouveler vos pensées et vos attitudes.Pour surmonter une mauvaise habitude, commençons par changer la façon dont nous en parlons. Nos paroles sont puissantes. Elles peuvent renforcer un comportement déjà incorrigible. J’ai entendu des gens dire par exemple : “Si je goûte un seul cookie aux pépites de chocolat, je suis obligée de finir toute l’assiette.” Non, ce n’est pas vrai. Vous êtes un enfant de Dieu et sa puissance demeure en vous. Il n’y a aucune raison pour que vous vous laissiez dominer par un cookie !
On constate actuellement une tendance à employer un langage excessif et défaitiste pour parler de ce qui n’est en fait qu’une mauvaise habitude. On dira : “Je suis esclave de telle ou telle chose”. “Esclave” est un mot effrayant, qui sous-entend qu’il ne faut pas moins d’un miracle pour se libérer. Ou encore : “Je suis accro”. Les gens sont accros au shopping. À la nourriture. À la télévision. Je ne dis pas que certaines personnes ne souffrent pas de dépendances bien réelles. Mais dans la majorité des cas, il ne s’agit que de mauvaises habitudes que nous pouvons surmonter avec l’aide de Dieu. Il n’est pas nécessaire que nous nous laissions faire par elles.
La plupart des gens doivent atteindre un point critique avant de chercher sérieusement à se débarrasser d’une mauvaise habitude. Il leur faut arriver au stade où ils n’en peuvent plus de vivre ainsi. Si vous en êtes là, n’essayez pas de vous attaquer à une mauvaise habitude par vos propres moyens. Demandez à Dieu de vous aider. Il le fera.
Dans un sens, nous sommes impuissants, car sans Dieu nous ne pouvons rien faire. Mais ce constat d’impuissance est en réalité une force. Voyez-vous, nous ne sommes pas vraiment impuissants, parce que nous avons le Saint-Esprit qui vit en nous et nous rend capables de réagir. Cela ne veut pas dire que ce sera toujours facile. Et vous devrez peut-être accepter une situation inconfortable pendant quelque temps. Mais avec l’aide de Dieu, vous réussirez.
La Parole de Dieu nous exhorte à faire mourir nos penchants terrestres, pécheurs (Colossiens 3.5) et à penser à ce qui est au ciel et non sur la terre (v. 2). Laissez l’Esprit renouveler vos pensées et vos attitudes (Éphésiens 4.22-24). Décidez de donner la priorité aux choses de Dieu dans votre vie. Paul déclare que nous pouvons tout par Christ qui nous fortifie (Philippiens 4.13). Y compris vaincre nos mauvaises habitudes.
Donnez la première place à Dieu dans vos pensées et vos priorités, et vous aurez la victoire.
Une action pour aujourd’hui
Restez immergé dans la Parole de Dieu. Prenez l’habitude de dire “non” à vous-même et “oui” à Dieu. Si vous échouez une première fois, ou même une deuxième ou une troisième, ne vous culpabilisez pas. Continuez à prier et à croire que vous finirez par vaincre ces mauvaises habitudes – non pas par vos propres efforts, mais par la puissance du Saint-Esprit en vous.
Joyce Meyer