Mais tu as promis !

amin 2014/08/03 0
Mais tu as promis !

“Il est dangereux pour l’homme de consacrer précipitamment quelque chose à l’Éternel et de ne se mettre à réfléchir qu’après avoir fait son vœu.” Proverbes 20.25
Vous est-il déjà arrivé :
– de vous engager à remettre un travail à une certaine date et de le regretter par la suite ?
– de vous porter volontaire pour une mission dont vous n’aviez aucune idée qu’elle vous prendrait aussi longtemps ?
– d’accepter un marché qui avait l’air avantageux mais qui ne l’était pas ?
– d’accepter une invitation pour le regretter plus tard ?

Avec l’expérience, nous finissons tous par apprendre cette loi élémentaire : il est toujours plus facile de s’engager que de se libérer ! La Bible dit : “Il est dangereux pour l’homme de consacrer précipitamment quelque chose à l’Éternel et de ne se mettre à réfléchir qu’après avoir fait son vœu” (Proverbes 20.25).

Les pièges les plus courants liés aux engagements sont de trois ordres :

– dans le domaine de l’argent : il est toujours plus facile de contracter une dette que de s’en acquitter, d’emprunter que de rembourser.

– dans le domaine de l’association avec autrui : on a plus vite fait d’entrer dans un partenariat ou une relation que d’en sortir.

– dans le domaine du temps : il est toujours plus facile de remplir votre emploi du temps que de l’honorer. Vous pouvez avoir tellement de fers dans le feu qu’il finit par s’éteindre.

La solution : rappelez-vous ce que dit la Bible et ne prononcez pas de vœux irréfléchis.

Une action pour aujourd’hui
Soyez prudent dans le choix de vos engagements ; réfléchissez avant de parler ; promettez peu et donnez beaucoup. Vous vous forgerez ainsi la réputation d’un homme de parole.

Rick Warren

promesse-mains_serrees-vi

promesse-mains_serrees-vi

 

Leave A Response »