Avez-vous des préjugés ? C’est-à-dire une opinion que vous avez reçue ou adoptée sans véritable examen : celui-ci est originaire d’un pays qui n’est pas le mien, donc il ne doit pas être très civilisé… Les gens de cette nationalité sont feignants … Cette personne est riche et certainement raciste… Celui-ci est pauvre donc c’est un assisté … Telle femme est PDG d’une société et assurément elle trompe ses ouvriers ! On pourrait multiplier les exemples.
Sans rien connaître de quelqu’un, on lui colle une étiquette !
Jésus lui-même fut victime d’un parti pris. Quand Nathanaël sut quelle était son origine, il le jugea avant même de l’avoir rencontré : “Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?” Cependant, lorsque Jésus se trouva face à Nathanaël il ne répondit pas à son idée reçue par l’agressivité ou le mépris, mais fit preuve de sympathie à son égard. (Jean 1.47).
Pour agir contre le préjugé comme l’a fait Jésus, il est bon de regarder au-delà des différences et des apparences. Imaginez si sa réponse faite à Nathanaël avait été celle-ci : “Crois-tu que les gens de chez toi soient les meilleurs ?” Nathanaël pourrait vanter les mérites de ses compatriotes. Mais, Jésus connaissant sa pensée, choisit de dire du bien de lui : “Voici un homme dans lequel il n’y a point de fraude.” Quelle belle preuve d’amour, brisant le préjugé de Nathanaël !
Qu’en est-il de vous ? Jugez-vous les autres en fonction de l’endroit d’où ils viennent, de la couleur de leur peau, de leur compte en banque ? Et quand vous êtes victime d’une idée reçue, vous comportez-vous comme le modèle donné par Jésus ?
Cette citation de Martin Luther King, montre combien l’absence de préjugés faciliterait les relations humaines : “J’ai le rêve qu’un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère.”
Une action pour aujourd’hui