Votre cerveau est un don spécial de Dieu. Il a une capacité de stockage de cent mille milliards de pensées. C’est un outil que Dieu veut utiliser dans votre ministère pour accomplir ses desseins.
C’est la raison pour laquelle vous devez veiller scrupuleusement à ce que vous y laissez entrer. Ce qui est vrai pour les ordinateurs l’est aussi pour les humains : qualité d’entrée égale qualité de sortie.
La Bible énumère cinq dangers contre lesquels nous devons nous garder :
1. Nous devons garder notre esprit des faux enseignements. La Parole nous encourage à “combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes” (Jude 1.3), c’est-à-dire le message de l’Évangile qui est annoncé aux hommes depuis 2000 ans. Comment gardez-vous votre esprit contre les faux enseignements ? Par la connaissance de la vérité. Celui qui connaît la vérité est immédiatement capable de repérer un mensonge. Ce n’est pas en manipulant de faux billets que les agents du Trésor apprennent à détecter les contrefaçons. Ils manient au contraire de vrais billets et les étudient avec un tel soin que lorsqu’une contrefaçon leur passe entre les mains, ils la reconnaissent aussitôt.
2. Nous devons garder notre esprit de la tentation. Il est dit dans Psaumes 101.3 : “Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux”. Voilà un bon verset à afficher sur votre télé ! Quand avez-vous pour la dernière fois changé de chaîne parce que l’émission que vous regardiez était mauvaise ? Quand je sens venir la tentation, je dis souvent : “Seigneur, je me revêts mentalement du casque du Salut dont il est question dans Éphésiens 6.17.” À quoi sert un casque ? À protéger mon esprit. En faisant cela, je dis : “Seigneur, je veux que tu couvres mon esprit de ton sang. Je veux le garder de la tentation.”
3. Nous devons garder notre esprit des expériences spirituelles contrefaites. Galates 1.6-8 nous avertit que même si un ange nous annonce un message différent de celui de la Parole de Dieu, nous ne devons pas le croire.
4. Nous devons garder notre esprit de l’orgueil. L’orgueil est le péché que Dieu juge plus promptement que n’importe quel autre. Aaron a été rempli d’orgueil et Dieu l’a châtié. Ozias s’est rendu coupable d’orgueil et Dieu l’a puni. L’orgueil est le péché qui a valu à Satan d’être chassé du ciel. Les gens vous diront des paroles agréables à entendre. Sachez rester humble et résistez à l’orgueil.
5. Nous devons nous garder d’avoir un esprit surmené. Nous fatiguons notre esprit en le mettant trop à contribution. Notre capacité à juger sainement risque d’en être affectée. C’est pourquoi nous avons besoin d’un jour de repos par semaine.
Une prière pour aujourd’hui