TRADITIONS HUMAINES/ COMMANDEMENTS DIVINS

amina 2012/12/12 0

 

 

“Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s’assemblèrent auprès de Jésus.

Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c’est-à-dire, non lavées.

Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s’être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens;

et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu’après s’être purifiés. Ils ont encore beaucoup d’autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d’airain.

Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures?

Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.

C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. 

Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.”

Marc 7 v 1 à 9

 

Qu’est ce qu’une tradition ? La tradition désigne la transmission continue d’un contenu culturel à travers l’histoire depuis un évènement fondateur ou un passé immémorial (du latin traditio, tradere, de trans « à travers » et dare « donner », « faire passer à un autre, remettre »). C’est une coutume ou une habitude qui est mémorisée et transmise de génération en génération.

La tradition est un moyen de transmettre des valeurs, la tradition permet de souder la société, une communauté, les familles. La différence entre les traditions des différents peuples et communautés est une richesse de l’humanité, elle nous invite à découvrir l’autre, un mariage célébré au Maroc sera différent d’un mariage célébré aux Etats-Unis ou en Inde.

Si nous regardons les différentes familles d’églises qui existent sur notre planète nous pouvons voir que l’expression de leur foi en Jésus présente des nuances. Il suffit d’allumer la télévision et d’observer un culte célébré dans une église copte au Caire, un autre célébré dans une église baptiste aux Etats-Unis et un autre dans une église algérienne en Kabylie; le déroulement, l’organisation, le fonctionnement sera différent.

Pourquoi ? Tout simplement ceci est lié aux traditions des hommes, est ce mauvais ? Non, car l’important c’est que La Vérité de la Parole soit proclamée.

Dans le passage cité ci-dessus le Seigneur nous met en garde, la tradition humaine en soit n’est pas mauvaise. Elle devient mauvaise lorsqu’elle prend la place de la Vérité des commandements divins. Parfois même certaines “traditions chrétiennes” font loi dans l’église et si l’on ne suit pas ces traditions on risque d’être jugé comme étant de mauvais chrétiens.

En tant qu’enfants de Dieu nous devons faire attention à ce que la tradition humaine ne soit pas une loi dans notre vie car Jésus est mort pour nous pour que nous soyons libérés de tout esclavage y compris de la tradition humaine. Alors soyons vigilant, interrogeons nous toujours sur l’origine de nos pratiques “religieuses” sont elles basées sur la Parole de Dieu ou sont-elles tout simplement des choses, des lois, rajoutaient par les hommes.
Prenons un exemple concret, la fête de Noël célébrée le 25 décembre; il est intéressant de connaître l’origine de cette fête. Les premiers chrétiens ne fêtaient pas la venue de Jésus dans ce monde, pour eux la seule fête qui avait de l’importance c’était la célébration dela Pâques : la mort et la résurrection du Seigneur. Personne ne connait la date exacte de la naissance de Jésus et d’après le contexte il ne serait pas né en décembre mais plutôt au début de l’automne. Si vous faites des recherches sur l’origine de la fête de noël le 25 décembre, vous verrez que son origine est tout sauf chrétienne. L’Eglise au 4ème siècle a instauré la célébration de cette fête pour faire concurrence à une fête païenne célébrait par les romains où ils adoraient le dieu soleil. Toutes les traditions d’échange de cadeaux, le sapin de noël, la bûche, … , ont toutes une origine païenne. Si le sujet vous intéresse tapez dans Google: origine de noël.

Pourquoi prendre cet exemple ? Car il représente exactement le sujet de cet article, la majorité des chrétiens de part le monde croit que c’est un devoir en tant que croyant que de célébrer noël alors que cette fête n’a pas de fondement biblique mais est uniquement une tradition instaurée par les hommes dont les origines ne sont pas réellement claires. Le but de cet article n’est pas de déclarer que c’est “Haram” de célébrer noël mais le but est que chacun se remette en question sur ses pratiques. De part le monde Noël est devenu une fête commerciale, en Europe la plupart des grands magasins réalisent 60 % de leur chiffre d’affaire annuel à la période de noël, car c’est devenu une tradition de dépenser beaucoup d’argent en période de noël, pour les cadeaux, la nourriture,… même les athées pratiquent cela.

En tant que chrétiens marocains que devons nous retenir de tout ça ? Si noël est une occasion pour nous de se réunir entre croyant et de célébrer notre Seigneur: gloire à Dieu, mais ne nous laissons pas polluer pas des traditions humaines qui ne glorifient pas Dieu mais plutôt l’esprit de consommation, l’argent.

La plupart des gens ne réfléchissent jamais aux raisons qu’ils ont de croire ce qu’ils croient ou de faire ce qu’ils font. Nous vivons dans un monde rempli de coutumes mais très peu se soucient d’en chercher les origines. Nous les acceptons généralement comme allant de soi. En fait, la plupart des personnes font ce que tous les autres font — parce que c’est aisé et naturel. Et particulièrement nous qui venons d’un contexte non-chrétien on pourrait facilement accepter les “traditions chrétiennes” de nos frères qui eux ont toujours grandi, évolué dans un contexte chrétien, qu’il n’en soit pas ainsi que notre seul modèle soit Jésus et notre seul guide Sa Parole.

“Car vous connaîtrez la Vérité et la Vérité vous rendra libre.” Jean 8 v 32

 

Amina

Leave A Response »