“Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.” Jérémie 29.11
Aujourd’hui, je vous propose de vous arrêter avec moi sur le verbe “former”. Dieu est vraiment celui qui nous a formés. Il a formé Adam à partir de la poussière de la terre et il a mis en lui le souffle de vie. (Genèse 2.7) Ensuite il a formé Eve à partir d’une côte d’Adam. (Genèse 2.21)
Mais au delà de l’être humain, Dieu est également celui qui vous a formé, vous. La Bible dit dans Psaumes 139.13-16 : “C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant toi, lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât.”
Dieu vous a formé dans le ventre de votre mère. Votre vie était déjà précieuse pour lui alors que vous n’étiez qu’une masse informe. Vous êtes une créature extraordinaire et merveilleuse. Souvent, nous nous voyons au travers de nos défauts, de nos erreurs ou de notre passé douloureux. Et nous en tirons la conclusion que Dieu nous voit avec tous nos manquements.
Mais celui qui vous a formé, celui dont les yeux sont sur vous avant même votre naissance, vous voit comme son magnifique enfant. Vous êtes unique, votre destinée est unique.
Parce qu’il vous a formé, Dieu connaît les projets qu’il a formés sur vous. Dans SON livre, il y a VOTRE histoire et elle y tient la place la plus importante. Vous comptez beaucoup pour lui. Il veut faire avec votre vie ce qu’il ne peut faire avec personne d’autre.
Une prière pour aujourd’hui
Père, merci parce que tu m’as formé(e) de façon merveilleuse, et parce que tu as formé une destinée merveilleuse pour moi. Je choisis d’y rentrer pleinement et de te faire confiance.
Eric Célérier